Art & Science

Deux sujets, souvent séparés mais qui partagent bien des valeurs!

La forêt s’imprime en 3D

Quand les artistes se mettent à la pointe de la technologie

Auprès de mon arbre est la première œuvre d’architecture produite par une imprimante 3D. Cette structure de 3m de haut est installée dans le parc national de Redwood au Nord–Est de la Californie (USA).

Ses concepteurs, Smith & Allen sont deux architectes américains. Ils se sont inspirés de la forêt primaire, des entrelacs d’écorce sur les troncs d’arbres et de la circulation de la sève au sein des cellules végétales. Une impression de symbiose se dégage de la sculpture, à l’image même de la forêt où elle se trouve.

couple

Sa conception a demandé plus de 10 000 heures d’impression soit plus d’une année, à l’aide d’une imprimante 3D. Constituée de plastique végétal, l’oeuvre d’art est entièrement bio-dégradable et va se décomposer au fil des années, intégrant ainsi la forêt tel un véritable écosystème.

L’impression 3D,  c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’une technique d’impression qui permet de produire de véritables objets, à 3 dimensions, c’est-à-dire une longueur, une largeur et une hauteur. Son principe est assez proche des imprimantes 2D classiques qui déposent de la colle sur une feuille de papier plate. Dans le cas de la 3D, on empile successivement les couches les unes sur les autres. Le matériau utilisé est en général du plastique en fusion qui se solidifie. On donne ainsi forme et volume à une pièce qui a été préalablement dessinée à l’ordinateur.

Cette technique qui est née à la fin des années 80 a suscité un intérêt immédiat du fait des très nombreuses possibilités qu’elle offre. Les chercheurs ont perfectionné son procédé et on l’utilise aujourd’hui dans l’industrie. On fabrique grâce à elle des prototypes et des pièces miniatures de voitures, d’avions, etc…, ainsi que de petites pièces finies pour l’aéronautique, l’industrie dentaire, la bijouterie ou le cinéma. Quant à des imprimantes 3D individuelles, elles sont encore à leur début avec quelques petits spécimens rares et chers. Mais qui sait, d’ici quelques années, les imprimantes 3D pourraient occuper une place importante dans nos maisons, offrant d’innombrables possibilités pour laisser s’exprimer toute notre créativité.

52165fc5e8e44e4ee300015b_echoviren-smith-allen_dsc_0378-1000x664

Retrouvez d’autres photos et oeuvres d’art en impression 3D sur Smith&Allen_Studio

Photos : SMITHALLENSTUTIO

Partager:

1 918 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?