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Nos ateliers !

Suivez nos ateliers scientifiques et de déconstruction des stéréotypes de genre ! N'hésitez pas à nous contacter pour construire de nouvelles thématiques ou réutiliser nos ressources !

Atelier virtuel n°1 : pourquoi le jour et la nuit ?

WAX Science vous fait découvrir chaque semaine un atelier mené dans le cadre d'un club scientifique pour que vous aussi puissiez à votre tour le réaliser. Pour en savoir plus sur le principe c'est ici : http://wax-science.fr/atelier-virtuel-presentation/

Première séance de l’atelier. C’est l’heure des présentations. En raison de ce caractère un peu spécial « première séance », le programme de l’atelier est un peu allégé. Il s’agit en effet d’apprendre à se connaître et de prendre la température de l’eau. En raison d’un petit retard d’organisation, les documents utilisés pour cette séance ne seront disponibles que pendant les vacances de la Toussaint.

Emploi du temps approximatif :

0-15 min : présentation des enfants, remplissage de la petite enquête. La petite enquête est un mini questionnaire destiné à évaluer le background scientifique des enfants, et les stéréotypes qu’ils ou elles peuvent déjà avoir sur les sciences. Le même questionnaire, anonyme, sera redistribué en fin d’année pour pouvoir mesurer les progrès des petits scientifiques en herbe.

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15-20 min : rappel des consignes de sécurité (voir la fiche « Règles de sécurité et de vivre ensemble »).

20-30 min : questionnement avec les enfants sur le métier de scientifique. Qu’est-ce qu’un métier scientifique ? les enfants peuvent venir écrire au tableau le nom des métiers qu’ils connaissent. On peut commencer à établir une petite liste de disciplines scientifiques : astronomie, archéologie (ne pas hésiter à parler d’Indiana Jones, par exemple), chimie. Rappeler que, par exemple, les mathématiques sont une discipline scientifique.

30-60 min : expérience. Il s’agit de demander aux enfants d’expliquer, en utilisant une lampe de poche, des ballons et des marqueurs indélébiles noirs, comment on peut expliquer l’alternance entre le jour et la nuit.

60-75 min : rangement et nettoyage, puis debriefing, sous forme de présentation orale (un des groupes explique aux autres pourquoi il y a le jour et la nuit avec son matériel), ou par exemple sous la forme d’élaboration d’un schéma scientifique simple (je scannerai un exemple pendant les vacances de la Toussaint).

75-90 minutes : temps de culture scientifique. Les enfants s’asseoient en cercle devant le tableau et écoutent une présentation faite par l’encadrant-e sur un homme et une femme scientifique. Cette fois-ci, Louis Pasteur et Marie Curie sont à l’honneur. L’occasion de questionner les enfants sur des notions telles que le vaccin, l’atome, l’université, le laboratoire, le prix Nobel, mais aussi de resituer la vie du ou de la scientifique dans l’histoire et d’essayer de leur permettre de s’identifier. En effet, la présentation s’organise en six diapositives, trois par personnage : la première rappelle brièvement les faits marquants de la vie du personnage et ses plus grandes découvertes, la deuxième s’intitule « Quand Machin avait 8 ans », et permet de rappeler quelques faits historiques de l’époque ou la personne était enfant, et enfin la troisième diapositive montre ce que l’on fait aujourd’hui des travaux de la personne.

Matériel :

Par groupe de trois enfants, à acheter en grande surface ou dans un magasin de bricolage :

  • une lampe torche, des piles (budget : environ 3-4 euros, surtout si on achète une grosse boîte de piles pour toute la classe)
  • des ballons gonflables
  • des feutres indélébiles

Expérience :

L’enfant doit utiliser un ballon pour faire la Terre (et pourquoi pas la Lune), et la lampe pour le Soleil.

DSCN2190

Le marqueur sert à transformer le ballon en planète Terre capable d’expliquer le jour et la nuit : on peut tracer l’équateur, et se repérer en dessinant quelques continents, et situer deux ou trois villes : Paris, New York, Pékin…

 

DSCN2191

Pour faire réfléchir les petits scientifiques, on peut pousser le détail jusqu’à leur demander de faire tourner le ballon dans le bon sens pour que le Soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. On pourra remarquer que la Lune n’a qu’un rôle de figuration dans cette histoire, et pousser l’expérience jusqu’à essayer d’expliquer la pleine Lune, les quarts de Lune, etc.

 

Les fiches :

Règles de sécurité et de vivre ensemble : Consignes_securité

Fiche expérience : pourquoi le jour et la nuit ? : Fiche_Jour_Nuit

Exemple de questionnaire rempli par un enfant : Exemple_questionnaire_enfant

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