Art & Science

Deux sujets, souvent séparés mais qui partagent bien des valeurs!

Une artiste peintre a la folie des grandeurs

Fabienne Verdier, artiste reconnue comme l'une des seules a savoir allier les arts d'écriture orientaux et les arts picturaux occidentaux, et à les moderniser pour un public toujours plus pointu.

Elle a suivi la meilleure formation au monde : elle s’est retirée plus de dix ans seule en Chine pour s’initier à la calligraphie auprès des Maîtres, vivant alors reclus à la suite de la révolution culturelle.

Aujourd’hui, elle revient exposer en belgique ses nouveaux travaux :  armée de son pinceau monumental à réserve d’encre de plus de 60 kilos suspendu à la verticale au toit de son atelier par près de 10 mètres de cordage, son corps est situé au centre de l’œuvre, et manie grâce à un guidon cet énorme faisceau de queues de cheval tressées, comme un pendule : un mécanisme de son invention qui lui permet de donner souffle et vélocité à ses œuvres, le corps devenant lui aussi un outil .

pinceau geant

« C’est un hommage à Newton et à la puissance de la gravitation » s’amuse t’elle. « Je travaille une technique à l’eau qui me permet de parcourir et de nourrir un trait sur plus de quatre mètres sans avoir besoin d’aller recharger mon pinceau comme y oblige la peinture à l’huile, explique-t-elle. J’accède ainsi à une 3e dimension. »

 

détai faisceau géant

Voici le résultat visuel de cette technique incroyable. L’impression de puissance du mouvement est saisissante et la largeur des motifs de circonvolution ici dessinés, offre des possibilités encore jamais exploitées à travers la peinture sur bâtiments.

Fabienne Verdier fait œuvre originale en explorant ce motif de circonvolutions à travers l’hommage rendu à six Maîtres flamands à la demande du Groeninge Museum de Bruges(Belgique) où elle expose ses œuvres jusqu’au 25 août, ainsi qu’à la Maison d’Erasme d’Anderlecht.

Partager:

1 958 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?