• facebook icon
  • twitter icon
  • instagram icon

WAX du jour

WAX met en valeur un contenu du site!

Méduses : forever young !

La jeunesse éternelle, ca fait rêver.  De Dorian Gray à Bob Dylan, on y a tous pensé un jour. Mais ce que l'on ne sait pas , c'est que c'est aujourd'hui possible, enfin pour les méduses.

En 1988,   Christian Sommer, étudiant en biologie marine, découvre une petite méduse, « turritopsis dohrnii », par la suite surnommée la « méduse immortelle ».
Tombée dans l’oubli, cette découverte est remise au goût du jour par Sommers en 1992.
Cette méduse  possède une faculté à régénérer complètement sa structure moléculaire pour revenir à l’état de polype et donc, de rajeunir.
Certains animaux peuvent renouveler une partie de leur corps. La salamandre peut faire repousser sa queue, l’étoile de mer, un bras. On appelle cela la trans-différenciation. Mais la méduse, elle, est capable de renouveler toutes ses cellules de manière indéfinie !
Ce processus, encore mal compris par les scientifiques, serait-il la clé de l’immortalité ?
Biologistes et généticiens s’intéressent à ce sujet, car la méduse « turritopsis dohrnii »est le seul organisme complexe vivant, connu à ce jour, capable d’inverser complètement son processus de vieillissement. Les études pourraient ainsi révéler un moyen de reproduire le processus de renouvellement des tissus chez les êtres humains ou de créer des médicaments anti-vieillissement…

Partager:

2 482 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?