Des liquides pas comme les autres

Bon, d’accord, je vais vous la faire courte sur les fluides non newtoniens. Ce sont juste des fluides, qui ne se comportent pas comme d’habitude (i.e comme des "fluides newtoniens" : l’eau, l’alcool pur, l’huile , mais aussi l’air).

Ces fluides « non newtoniens » sont en fait généralement des liquides (normaux) contenant des solides insolubles (colloïdes), qui ne glissent pas les uns sur les autres : c’est le cas de la maïzena mélangée dans l’eau (baptisée ooblek). Si vous regardez au microscope, vous observez des petits grains répartis en couches horizontales, entre lesquelles peut circuler l’eau. C’est la position de repos, que le liquide adopte spontanément.

Maintenant, en appuyant très vite sur ce mélange, les grains n’ont pas le temps de se réarranger en glissant les uns sur les autres, mais s’empilent littéralement. L’ensemble du fluide se fige alors comme un solide l’instant d’un moment, le temps pour les grains de se repositionner et pour le fluide de redevenir un liquide au repos.

                      

          Fluide non newtonien au repos                              Fluide newtonien sous pression horizontale

Ni une ni deux, les plus curieux ont commencé à réaliser des tours de passe-passe dignes de grands magiciens : Certains ont profité de la réalité physique des ondes sonores, et ont déposé un mélange non newtonien sur un caisson de basses. Le résultat est visuellement perturbant, tant le fluide semble prendre vie.

D’autres se prennent pour des prophètes des temps modernes, et marchent “sur” une piscine remplie d’ooblek. Si, si, c’est possible.

Les lois de la physique regorgent de curiosités en tous genres. Évidemment, les fluides non newtoniens peuvent paraître juste bons à amuser la galerie, mais pas pour l’armée américaine. Ils travaillent sur un projet de gilet pare-balles liquide, permettant mouvement des muscles et résistance aux chocs.

Le scepticisme autour de cette utilisation disparaîtra avec l’évolution des recherches sur les fluides non-newtoniens, qui croiseront sans doute sur leurs routes celles sur les nanotechnologies. Les liquides futuristes arrivent bientôt !

Partager:

4 172 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?

    leaprouvette 17 mai 2013 à 12h05 - Répondre

    0 0

    Qui n’a pas rêvé de marcher dans (pardon, sur) une bassine remplie de Maïzena ?

    Sinon : »les fluides non newtoniens peuvent paraître juste bons à amuser la galerie », n’allez pas dire ça aux dizaines de chercheurs (et pas qu’américains) qui ont le nez dans des équations différentielles de haut niveau pour comprendre et utiliser ces fluides hors du commun !!! 😀



    Êtes-vous un robot?