Art & Science

Deux sujets, souvent séparés mais qui partagent bien des valeurs!

Le Laboratoire, un lien entre l’art et la science

Le Laboratoire est un lieu ouvert depuis 2007 à Paris. Il lie art, design et sciences. Il fait partie du réseau international ArtScience Labs.

L’exposition du moment : The Olfactive Project, ou comment créer une troisième voi(e)x : la communication olfactive. En passant par le café, constitué de David Edwards (scientifique), , Toby Estate (spécialiste australien du café), Carsten Nicolaï (artiste) ; et Olivier Pescheux (maître parfumeur) , l’expérience n°16 du laboratoire permet d’explorer de nouvelles expériences.

 

Intéressé ? Pour comprendre un peu mieux l’esprit derrière Le Laboratoire, il faut approfondir les concepts présents derrière le nom. Selon David Edwards, le fondateur du Laboratoire  « Les laboratoires sont des lieux d’expérimentation. Chaque recherche qu’on y mène est comme la page d’un roman, elle n’a de sens qu’en lien avec ce qui précède et ce qui suit. L’art, comme la science, est un acte de recherche ». Ce processus de recherche, la créativité sont des liens qui unissent l’art et la science et que le laboratoire cherche à mettre en avant. Le caractère éphémère des œuvres d’aujourd’hui, aussi bien scientifiques qu’artistiques , amène à considérer les créations dans un contexte plus  large, plus comme des lignes floues que de simples points isolés. Ici ce n’est pas de la science pour faire de l’art ou de l’art pour parler de science, mais une vision et une recherche conjointe dans ces deux domaines mélangeant démarche esthétique et analytique pour mettre au jour de nouvelles innovations.

Le Laboratoire est donc un lieu de rencontre,  d’expérimentation, d’exposition, de recherche mais aussi d’éducation. En effet, ces liens nouveaux sont présentés pour faire évoluer les mentalités et susciter des changements dans l’industrie, la culture, la société !

Pour plus d’informations

http://www.lelaboratoire.org/

Partager:

1 567 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?