Art & Science

Deux sujets, souvent séparés mais qui partagent bien des valeurs!

La mode du futur viendra aussi du laboratoire

D'après Iris Van Herpen, les vêtements du futur existent déjà : ils sont conçus grâce à des nouvelles technologies de pointe et des matériaux directement sortis des laboratoires

Une belle manière d’introduire la science au cœur de la mode!

Lady Gaga, Beth Ditto ou encore Bjork en sont folles ! Ces robes étranges et flexibles, composées à partir de techniques innovantes, comme la Splash Dress formée à l’aide d’un pistolet à air chaud, la collection Micro inspirée des insectes ou encore la collection inspirée des coquillages. Chaque collection est la représentation d’un phénomène (scientifique) impalpable ou invisible.

Les robes de Iris Van Herpen sont conçues pour la plupart grâce à une imprimante 3D et pour trouver les matériaux insolites qui les composent, la styliste travaille directement avec des ingénieurs, ou des chercheurs du MIT… : elle collabore avec d’autres « cerveaux » comme elle le dit si bien!

Une approche expérimentale de la couture où l’imaginaire de la créatrice se conjugue à l’intelligence artificielle d’une technologie digitale.

Pour le plaisir des yeux …

Iris van Herpen, Voltage irisvh-ah1213-486 6 irisvanherpencapriole-0827 iris_van_herpen_112 IrisVHerpenSS11-824-LRG

 

 

De la conception au studio photo …

1iris-van-herpen-backstage-11 1853908_5_0fa5_la-styliste-iris-van-herpen-collabore-avec-nick_1ccc0b7648942977935d5265c7a0a170

Plus de photos sur http://www.irisvanherpen.com/

Et pour encore plus de science dans la mode : l’exposition « Futurotextiles » qui se tient jusqu’au 14 juillet à La Villette.

Sortez vos dés à coudre et vos éprouvettes, la mode fait sa révolution scientifique !

Partager:

4 660 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?