Drogué.e.s aux Oreos ?

Un nouvel article des étudiants de Connecticut College démontre que les Oréos sont aussi addictifs que la cocaine, au moins pour les rats!

Ce sont aussi tes gâteaux préférés ? Méfies-toi ! Peut-être es-tu devenu-e accro ! Et c’est précisément ce que souhaite la marque américaine Nabisco, détenteur d’Oreo !

Happy_Cookie_Friday

L’étude concernait les produits contenant beaucoup de gras ou beaucoup de sucres. Joseph Schroeder, directeur d’un programme de la neuroscience comportementale et son équipe ont montré les liens fort chez les rats entre le plaisir de manger des Oréos, et leur environnement.

Un effet tout à fait similaire est observé durant la consommation de cocaïne ou morphine : il s’avère que la consommation des Oreos simulerait même d’avantage de neurones dans ‘le centre de plaisir dans le cerveau‘ que les stupéfiants. Voici une vidéo (en anglais) qui offre plus de détails sur l’étude.

Une drogue légale et socialement acceptée ?

Cette découverte, si elle est confirmée chez les humains, signifierait qu’une substance très addictive est librement accessible aux enfants ! Prof Schroeder présentera sa recherche le mois prochain à la Society for Neuroscience pendant une conférence à San Diego, California.

 

71a96dcd947c7d93

Qui veut enrichir une marque dont les produits pourraient être considérés (d’un point de vue strictement biologique) comme une drogue aux effets délétères ?

Les Oreos en remplissent les critères : ils sont addictifs, dangereux pour la santé si consommés fréquemment et/ou en grandes quantités, mais plus encore : des millions de dollars sont investis chaque année dans la réalisation de campagnes publicitaires/d’atouts marketing pour Oreo, ce qui n’est pas le cas pour les drogues « communes » (sauf la cigarette, dont les campagnes publicitaires ont tout de même été interdites au bout d’un moment), et Oreo utilise des ingrédients aujourd’hui très controversés (comme l’huile de palme ou des additifs)

Donc, la prochaine fois, avant d’acheter un paquet d’Oreos pour chasser la grisaille d’automne/la déprime d’hiver/la fringale de 16h30, réfléchis-y bien. Et mange plutôt une pomme ! Ou mieux : des baies de Goji ! 

Partager:

3 506 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?

    leaprouvette 28 octobre 2013 à 10h10 - Répondre

    0 0

    Tout est une question de modération, certes, mais si l’étude dit vrai ce n’est pas normal que les consommateurs n’en soient pas informés… Surtout qu’à partir d’un certain âge, on peut se raisonner et ne manger qu' »un oréo ou deux », mais allez dire à un enfant qu’il ne doit pas finir son paquet de biscuits parce que ceux-ci contiennent une substance addictive ! Bref, un vrai scandale ! (mais malheureusement pas rare dans le secteur des produits alimentaires pour enfants, on pourrait faire le même constat pour le Nutella par exemple)



    Êtes-vous un robot?

    JulietteGri 24 octobre 2013 à 18h10 - Répondre

    0 0

    Oui mais c’est tellement bon! Aux plus gourmands je conseillerais simplement de n’en manger qu’un ou deux, de temps en temps, pour garder ce petit plaisir. Tout est une question de modération.



    Êtes-vous un robot?