La citizen science, késako?

Lorem Ipsum dolor sit amet

La Science Citoyenne, KESAKO?

La Citizen Science, ou Science Citoyenne, c’est associer le grand public (vous, vos parents, vos enfants, vos proches..) à la collecte de données qui peuvent servir à faire évoluer la sphère de la recherche scientifique. Elle prendrait son envol en 1900, à l’échelle de toute l’Amérique du nord, pour  le ‘Christmas bird count’ (comptage d’oiseaux dans les 15 jours suivant Noël) 10. Ce suivi collectif en écologie implique aujourd’hui environ 50 000 citoyen(ne)s chaque année.

 

Depuis, d’autres projets ont émergé, de la reconnaissance de galaxies sur internet (http://www.galaxyzoo.org), à des jeux-vidéos pour replier des protéines (http://fold.it/portal/). Bien plus que de remplir des bases de données, la science citoyenne a pour vocation de réduire la distance entre scientifiques et grand public, d’encourager cette communication parfois difficile et de permettre au grand public de prendre conscience de certains enjeux des sciences.

 

WAX a décidé de se lancer dans la science citoyenne, non pas pour compter les oiseaux, mais pour compter les ratios ! Nous pensons en effet que le meilleur moyen de lutter contre les stéréotypes de genre, c’est de les traquer et de les reporter. Nous avons alors entamé un projet de recherche dans lequel les citoyennes et les citoyens sont invités à nous donner les ratios Hommes/Femmes des situations dans lesquelles ils et elles peuvent se retrouver : réunions, cours d’étudiants, conférences, et même certains lieux publics ou magasins… Et c’est en les comptant que l’on se rend compte des déséquilibres, aussi bien en défaveur des femmes que des hommes et que l’on peut commencer à les combattre.

A votre tour, comptez autour de vous, et venez remplir notre formulaire ici 

 

 

WAX ET LA RECHERCHE :

WAX ne s’arrête pas là. Nous sommes en train de développer un projet de recherche autour de la création d’un index sensitif au genre pour chaque discipline scientifique. L’idée ? Permettre de donner un indice de parité dans chaque discipline scientifique en cumulant plusieurs indicateurs, mais surtout de développer une méthodologie robuste, applicable aux différents domaines des sciences. Notre index comprendra plusieurs composantes (ratio HF en conférence, ratio HF d’intervenants, ratio HF des directeurs de recherche, écarts de salaire..) qui seront pondérées afin de ne donner qu’un seul chiffre (comme le Gender Gap Index). À terme, le suivi de l’évolution de cet index dans telle ou telle matière pourra être un gage de progrès ou non.

 

Pour ce faire, WAX s’entoure de sociologues, d’économistes, de biologistes, qui chacun mettent leur pierre à l’édifice pour travailler en réelle interdisciplinarité ! Ce projet vous intéresse ? Contactez flora.vincent@wax-science.org ou aude.berhneim@wax-science.org .